Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Entre l’officine et le cabas !

De nouveaux distributeurs défient la loi. Ils sont nichés dans le circuit informel qui a encore de bien beaux jours devant lui. Mais ils ne sont pas les seuls à faire un pied de nez à la légalité. Lorsque l’on dit des grossistes qu’ils s’en mettent plein les poches sur le dos et des pharmaciens et des malades, ce n’est pas nouveau. Selon les spécialistes de cette économie-là, un grossiste se ferait jusqu’à 400 millions de dinars de bénéfices par mois.
Les chiffres paraissent autant ahurissants qu’ils expliquent l’émergence de cette nouvelle race de businessmans dont on aurait du mal, sinon, à comprendre le surprenant train de vie.
Il y a quelques années, on disait d’eux qu’ils étaient déjà près de 500 à exercer cette activité méchamment lucrative.
En fin de compte, en Algérie, chacun prend ses aises dans des business qui, au fil des ans, justifient le fait que l’on choisisse de blinder son bas de laine par un biais plus enviable qu’un autre. L’objet de ce billet n’est pas de déplorer la fin du monopole de l’Etat sur l’importation et la distribution de médicaments, mais d’en appeler à un peu plus de rigueur vis-à-vis de ceux qui, en spéculant, se jouent de la santé des patients. J’ai déjà parlé de scandaleuses pénuries dans le domaine. Parce qu’il est important de savoir pourquoi certains malades courent désespérément les pharmacies et rentrent bredouilles chez eux avant d’envisager d’en appeler à la solidarité environnante et courir s’approvisionner auprès du marché parallèle.
Il faut dire qu’ils sont parfois efficaces les petits malins qui font dans le cabas. Ils sont performants, mais ils vous le font payer cher parce que les risques, disent-ils, avec de bons arguments à l’appui, ce sont eux qui les prennent.
Ceci, sans compter que beaucoup d’entre eux ne s’embarrassent pas de savoir si le médicament, tout à fait identique en apparence, n’est pas une vulgaire contrefaçon. Lorsque j’ai voulu en savoir plus, j’ai appris qu’au-delà des produits retirés de la nomenclature sans l’avis de ceux qui en connaissent les effets et donc les prescrivent, la tension était volontairement entretenue par les grossistes.
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder