Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Le long parcours de lutte des femmes algériennes (4)

Il était important pour les militantes féministes de rappeler le rôle des femmes dans la lutte contre le terrorisme islamiste durant la décennie rouge.
«Ces associations ont apporté une aide juridique aux femmes victimes du terrorisme. Pour qu’elles recouvrent leurs droits et obtiennent les indemnités attribuées par l’Etat. Il faut souligner aussi qu’à plusieurs reprises, les institutions publiques (EPSP, ministères…) ont fait appel à l’expertise des membres de ces associations dans leur domaine de spécialité. Mais elles ont été plus loin. Elles ont parcouru le monde pour réparer l’image de l’Algérie, pour réfuter les thèses qui présentaient des terroristes comme des combattants pour la démocratie et pour dévoiler le vrai visage de la barbarie islamiste. Elles ont eu à subir les affres des ‘’défenseurs des droits-de-l’hommisme’’. Elles ont tenu bon et n’ont jamais cédé devant une morale occidentale, supposée défendre la liberté et la démocratie et qui démontre aujourd’hui son insanité face au génocide commis contre les Palestiniens. Qu’en est-il aujourd’hui ? Que sont devenues les résistances de ces femmes qui, malgré les risques et les menaces, n’ont jamais songé à quitter leur pays et à chercher refuge dans un pays étranger. Aujourd’hui, elles sont toujours là, engagées dans une autre lutte, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte pour juguler les violences dans les milieux de jeunes, la maltraitance des enfants, les addictions qui font un ravage chez les jeunes adolescents. Des plus jeunes s’occupent de la conservation du patrimoine, de l’environnement…Toutes ces actions montrent le dynamisme de la société civile féminine en Algérie et révèlent, s’il en est, que ce pays est vivant, que le combat pour l’avancée de ce dernier dans le sens du bien-être de tous est le moteur de ses actions et de ses activités.
Lorsqu’elles nouent des partenariats avec des étrangers, elles ne transigent jamais sur l’égalité de ce partenariat et elles l’utilisent toujours dans l’intérêt et au profit des populations qu’elles prennent en charge.» A suivre !
M. B. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder