Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Les mendiants se diversifient

Pendant les horaires où il est permis d’aller et venir, les mains qui s’agrippent à votre bras vont au boulot elles aussi ! Comme celles et ceux qui se rendent sur leur lieu de travail parce qu’ils n’ont pas le loisir de rester plus longtemps chez eux, même lorsque l’appel au confinement l’exige. En temps normal, on a pris l’habitude de les regarder harceler les passants. Durant le Ramadhan, confinement ou pas, le verbe de celles et ceux qui en ont fait un métier et ne lâchent par conséquent pas l’affaire  se fait encore plus insistant. 
Au marché plus qu’ailleurs. Là où, même lorsque quelqu’un vous demande de l’aider, il choisit ce qu’il veut et sait ce dont il ne veut pas. Les hommes préfèrent l’argent. Les femmes font feu de tout bois. Elles ne vous disent pas «achète-moi un kilo». Elles vous disent «achète-moi chouia» ! Je ne plaisante pas. 
C’est certainement arrivé à quelques-uns d’entre vous. Beaucoup  de nos mendiants deviennent capricieux. Ils aiment la fraise, la banane, la pomme, la viande… Tout ce qui coûte cher et auquel ils ont accès et que, souvent même, ils accumulent  grâce à la générosité d’autrui.
 La pomme de terre, l’oignon, la baguette de pain, aucune des personnes au verbe intarissable qui tendent la main au quotidien n’en veut. La plupart des hommes ou des femmes qui sollicitent votre porte-monnaie paraissent en meilleure santé que leurs bienfaiteurs. Ils auraient assez d’énergie pour courir le 100 m sans s’essouffler, avec vous sous le bras. Et pourtant ! Ce que vous n’avez pas intérêt à leur conseiller, c’est d’aller travailler. Quelqu’un m’a répondu un jour qu’il ne trouvait pas de boulot, que personne ne voulait l’embaucher. Certes, on ne trouve pas de travail à tous les coins de rue. Je lui ai donc demandé pourquoi il n’allait pas travailler la terre ou participer, par exemple, au ramassage de la pomme de terre. Il m’a rétorqué, furieux : «Ya el haggara ! Pourquoi, c’est un travail ça ? Est-ce que vous accepteriez de le faire, vous ? Non ? Alors, moi non plus et maintenant, dégagez de ma vue !»  Voilà comment, en quelques minutes, vous êtes promu esclavagiste du jour, bon pour la potence !   
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder