Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Prier dehors pour faire pénitence ?

Des prières de rue pour dénoncer les injustices, le chômage, l’absence de perspectives et les inégalités socioéconomiques ? Il faut vraiment dire ça très  vite. Ceux qui en sont victimes se contentent de râler, mais pas trop fort, pour ne pas subir d’injustes représailles. 
Quant à ceux qui donnent de la voix et conduisent les prières, je sais bien que beaucoup de mes confrères en ont pas mal débattu, mais est-ce suffisant ? Peut-on cesser de s’interroger sur cette tendance, pas nouvelle, à imputer le recul économique à la culture et à taire les causes réelles qui poussent le pays vers l’irréparable ? Comment interpréter la construction d’une mosquée à coups de milliards de dollars dont on aura privé les Algériens ? Une histoire de prestige qui aura coûté bien cher au pays et un acte que personne ne qualifiera  de détournement grave de deniers publics. 
A Ouargla, personne ne courra se prosterner pour dénoncer d’aussi graves atteintes à l’équilibre économique du pays. Combien de personnes parmi celles qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois  se sentent concernées par les injonctions à prier pour protester contre la tenue d’un concert ? Celles qui se joignent à l’occupation collective de places publiques le font sans conviction mais pour ne pas se démarquer du groupe. Pour ne pas vivre en marge et parce que l’on sait ce à quoi peut mener la désobéissance à une force, fut-elle morale. Obéir à ceux qui, d’autorité, manipulent ponctuellement la communauté, équivaut à dire son adhésion à la démarche de mentors occasionnels pour ne pas s’exposer à un hypothétique retour de bâton. Calculs pervers et cynisme aidant, il s’en trouvera toujours qui éprouveront le besoin d’interpréter les faits à la manière qui les réconfortera le mieux. 
Si vous vous aventurez à expliquer une prière à l’extérieur par une occupation dangereuse de l’espace public et une avancée assassine sur un terrain déjà expérimenté, voire consigné parmi les plus barbares qui soient en ce bas monde, il s’en trouvera qui jugeront vos propos déplacés, inconfortables et incompatibles avec l’islam. Maudit soit le souk que vous mettez dans leurs convictions !  
M. B. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder