Placeholder

Rubrique Sports

Des chiffres et des notes 4e équipe africaine à atteindre les quarts

En écartant l'Espagne des 8es de finale par les tirs au but (3 à 0) le Maroc est devenu le 4ème pays africain à atteindre ce tour de la compétition après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Espérons que les Lions de l'Atlas fassent mieux en battant le Portugal pour atteindre les demi-finales.

Tous les entraîneurs des équipes qualifiées sont locaux
Toutes les équipes qui sont qualifiées aux quarts de finale de la Coupe du monde 2022 ont des entraîneurs nationaux. Une performance qui en dit long sur la capacité des entraîneurs à hisser leurs équipes nationales vers les sommets. Regragui, le Marocain, est le premier entraîneur arabe à atteindre les quarts de finale à la tête de la sélection des Lions de l'Atlas.

La prime de la discorde
En atteignant les 8es de finale, le gouvernement polonais a décidé d'attribuer une prime de 10 millions d'euros aux joueurs de son équipe nationale eu égard aux efforts fournis. Seulement une mésentente est survenue concernant les modalités d'attribution de cette prime.
Certains joueurs réclament qu'il faut répartir cette somme aux joueurs selon les matches joués et même les minutes disputées, mais le capitaine Lewandowski avait un autre avis. Il a exigé que la prime soit distribuée équitablement entre les joueurs de l'équipe sans distinction.
À la dernière minute, on apprend que le gouvernement polonais est revenu sur sa décision d'attribuer cette prime en raison de l'inflation.

Le remplaçant de CR7 explose
Le coach Santos a décidé lors du match Portugal -Suisse de laisser au repos son attaquant vedette Cristiano Ronaldo et de le remplacer par un jeune espoir de l'équipe du Benfica Lisbonne, en l'occurrence Gonzalo Ramos. Ce dernier n'attendait que cette opportunité qui lui est offerte pour valoir ce dont il est capable. Et pour un coup d’essai, Gonzalo a mis 3 superbes buts lors de ce match. Une démonstration de son talent de buteur qui assurément aura toute la confiance de son entraîneur Santos pour les prochains matches de l'équipe portugaise.

Les buteurs du Mondial qatari
Killian Mbappé est bien placé pour remporter le trophée du meilleur buteur lors de ce Mondial qatari du fait qu'il est déjà à 5 réalisations. L'attaquant français, et vu la forme qu'il affiche, est quasiment sûr d'ajouter d'autres buts à son compteur lors des matches prochains. Il est sur les traces de l'autre attaquant français Just Fontaine qui a réalisé 13 buts lors de l'édition de 1958.
5 buts : Mbappé (France)
3 buts : Richarlison (Brésil), Messi (Argentine), Gonzalo Ramos (Portugal), Alvaro Morata (Espagne), Erren Valencia (Equateur), Marcos Rashford et Bokayo Saka (Angleterre) Gakpo (Pays Bas).
S. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder