Placeholder

Rubrique Sports

NOTES ET ANECDOTES DU MONDIAL Les Tunisiens brouillons, les Saoudiens déconcentrés

Vaincues toutes les deux en ce triste samedi pour les sélections arabes, Tunisie et Arabie saoudite ne vivent pas cependant la même situation. En attendant les autres résultats et, surtout ceux de la dernière journée, l'Arabie saoudite peut espérer se qualifier pour le tour suivant alors que la Tunisie, attendue de pied ferme par l'ogre français, semble n'avoir aucune chance de poursuivre l'aventure qatarie.
Face aux Australiens, la Tunisie partait pourtant avec les faveurs du pronostic. On se disait que les océaniens, maîtres du rugby, n'étaient pas des gens de football et qu'ils n'allaient pas faire long feu devant une sélection africaine aguerrie ayant montré force et rigueur lors de son premier match. Mais le football, c'est aussi la clarté de la vision du coach et, en ce sens, Arnold Graham de l'Australie s'est admirablement acquitté de sa tâche au vu de la prestation de ses poulains.
Alors que les Tunisiens dominaient en première mi-temps, on sentait qu'ils étaient incapables de se créer des occasions nettes de but. Il leur a manqué cet esprit créatif qui fait la différence. Au cours de la seconde mi-temps, l'Australie se réveille et la tâche se complique pour les Tunisiens qui ont encaissé déjà un but à la 23'. Le forcing des dernières minutes ne donnera rien malgré les nombreux changements apportés à l'effectif. A relever l'excellente prestation de Graig Goodwin du côté australien.
Quant à l'Arabie saoudite, elle n'a qu'à s'en prendre à elle-même. Faisant l'essentiel du jeu, évoluant à l'aise au milieu et pressant les Polonais dans leur périmètre, le onze vert a manqué de concentration. Trop de passes à l'adversaire, de tirs dans les décors, etc.
Après le but de Piotr Zelinski, les poulains d'Hervé Renard ont pourtant eu de très nombreuses occasions d'égalisation mais, outre la muraille Szczesny, impérial dans ses bois, il faut aussi citer les nombreuses maladresses qui les ont empêchés de marquer. Un penalty raté puis ce manque de concentration d'Al Malki, en fin de partie, qui offrit à Lewandowski le ballon de son premier but en Coupe du monde, finiront pas décourager les vainqueurs de l'Argentine, incapables de rééditer leur exploit.
Match de 17:00 : comme prévu, la France se qualifie. L'Australie doit battre le Danemark pour accompagner Mbappé et ses copains alors que la Tunisie tentera de créer la surprise face à la France et d'attendre le résultat de l'autre choc pour recommencer à rêver...
La suite va être passionnante.
M. Farah

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder