Placeholder

Rubrique SUPPLÉMENT IA

Comment l'intelligence artificielle aide les créateurs de contenus ?

L'intelligence artificielle (IA) peut venir en aide aux créateurs de contenus de différentes façons :

1. Gagner du temps et de l'énergie :
- Automatisation des tâches répétitives : Pour permettre aux créateurs de contenus de dégager du temps pour des tâches importantes comme des tâches créatives ou autres, nécessitant généralement une concentration accrue, l'IA peut prendre la relève pour effectuer les tâches fastidieuses ou répétitives comme la recherche d'informations, la correction grammaticale, la création de titres et de descriptions, la mise en forme du texte, etc. Les créateurs de contenus peuvent donc déléguer un certain type de tâches à l’intelligence artificielle afin de gagner du temps et être plus productifs.

- Génération de contenu : Pour les créateurs qui produisent du contenu en grande quantité et qui manquent généralement de temps, l’intelligence artificielle peut leur venir en aide à travers ses outils comme Jasper et Bard. Ces derniers peuvent générer du contenu textuel de différents formats, comme des articles de blog, des scripts vidéo, des descriptions de produits, etc.

2. Améliorer la qualité du contenu :
- Amélioration du référencement : L'IA peut rendre le contenu plus pertinent et plus visible dans les moteurs de recherches. En effet, elle opère à travers l’analyse du contenu, la détection des mots-clés les plus pertinents pour le sujet et leur intégration dans le contenu. À travers ce processus, le contenu aura plus de chance d’être consulté par les internautes.
- Vérification des faits : Des outils d'IA comme Google Fact Check Explorer sont très efficaces pour la vérification des informations que les créateurs utilisent dans leur contenu.

- Suivi des performances : L'IA est utilisée dans l’analyse des performances du contenu. Elle fournit des insights sur les sujets qui attirent le plus l'attention du public.

3. Cibler le bon public :
- Analyse des données : L'IA peut s’avérer utile dans l’analyse des données des audiences pour identifier leurs intérêts et leurs besoins. Ce qui permettra aux créateurs par la suite d’ajuster le contenu pour le rendre plus pertinent et plus engageant pour leur public cible.

- Personnalisation du contenu : À un autre degré, des outils d'IA comme Persado existent pour aider les créateurs à personnaliser leur contenu. Ces outils analysent les profils des utilisateurs et adaptent le contenu en fonction des intérêts et des préférences de chaque utilisateur.

4. Stimuler la créativité :
- Génération d'idées : L'IA est aussi un moyen inspirant pour les créateurs, elle offre des idées de contenu à la fois nouvelles et originales en puisant dans des millions de sources.

- Développement de nouveaux formats de contenu : L'IA permet également de générer des formats de contenu innovants comme les podcasts ou les vidéos interactives.

5. Accroître l'accessibilité du contenu :
- Traduction automatique : L'IA permet aussi de traduire le contenu en plusieurs langues pour lui permettre d’acquérir le public le plus large possible.

- Création de contenu accessible : Des outils d'IA comme Natural Reader peuvent contribuer à élargir le contenu aux personnes malvoyantes ou dyslexiques à travers la lecture du texte à haute fois à titre d’exemple.
L’IA peut être un outil puissant pour les créateurs de contenus. Elle peut leur venir en aide afin de gagner du temps, améliorer la qualité de leur contenu, cibler le bon public et stimuler leur créativité, mais l’IA ne peut pas rivaliser avec la créativité et la profondeur humaine. Elle se résume à un moyen efficace qui aide les créateurs à être plus productifs et offrir des contenus de meilleure qualité.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder