Placeholder

Rubrique Supplément TIC

Comment protéger nos villes à l'ère de la 5G et de l’IA

Ces dernières semaines, de nombreuses préoccupations ont circulé sur internet au sujet de la 5G. Certaines sont valables, d'autres moins, comme la théorie selon laquelle la 5G a provoqué la pandémie de Covid-19. 

La 5G est le fondement de nombreuses technologies futures et elle connectera nos villes d'une manière que nous n'avons jamais vue auparavant — ce n'est pas une mauvaise chose, car la 5G est un réseau beaucoup plus rapide et puissant que tout ce qui l'a précédée. La 5G permet à de nombreuses possibilités passionnantes de s'ouvrir à l'avenir des villes intelligentes et de l'existence humaine ! Cependant, il y a des problèmes de sécurité à régler alors que nous entrons dans une nouvelle ère. Il y a d'abord eu la 1G, la 2G, la 3G et la 4G. 
La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles et devrait changer les affaires, la société et la technologie dans nos «villes intelligentes». Vous vous demandez peut-être ce qu'est exactement une ville intelligente ? C'est simplement le terme utilisé pour désigner les villes modernes de nos jours. «Les villes intelligentes sont connectées et bénéficient des capteurs et de la technologie de l'internet des objets (IoT) pour connecter leurs composants à travers une ville, afin de faciliter la vie de tous ceux qui y vivent», explique Fatimah Wong, rédactrice technique chez 1Day2write et Writemyx. «Les villes intelligentes comprennent les personnes, la technologie, les infrastructures, la gestion, l'économie et le gouvernement. Elles sont fondamentalement un moyen de connecter tout dans une ville, de la surveillance du trafic aux services postaux pour améliorer les choses.» 

Qu'est-ce que cela a à voir avec la 5G ?
Ces villes intelligentes fonctionneront sur la 5G, qui est estimée jusqu'à 100 fois plus rapide que les systèmes 4G actuels, et ont 25 fois moins de temps de latence. De plus, la 5G peut prendre en charge jusqu'à 1 million d'appareils par km2, soit 1 000 fois plus que ce qui est actuellement possible. Avec une telle connectivité, de nouvelles possibilités s'ouvrent, comme les drones remplaçant les ambulanciers paramédicaux et la conduite automatisée. 

Les risques
«Comme ses prédécesseurs, la 5G est vulnérable aux failles de sécurité et aux cyberattaques, explique Sally Maxwell, blogueuse chez Britstudent et Nextcoursework. La 5G s'est développée à partir de la même technologie que la 3G, la 4G, etc., et a donc hérité de mauvaises configurations et de vulnérabilités.» De plus, étant donné que l'ensemble du système est connecté, les risques pour l'ensemble de la population sont beaucoup plus importants, car la 5G couvre plus de domaines que les équipements de télécommunications actuels. Si un nœud du réseau est attaqué, plusieurs membres peuvent être affectés. 
Les attaques par déni de service distribué à grande échelle deviendront plus dommageables — c'est là qu'un pirate informatique surcharge un réseau avec du trafic pour le rendre inutile. Dans un cas à Boston, un hôpital pour enfants a été piraté à l'aide de DDoS et le personnel médical ne pouvait pas utiliser de matériel médical qui dépendait du réseau. Cela a mis de nombreuses vies en danger, et à mesure que nous entrons dans l'ère des villes intelligentes, nous devons être conscients de ce qui se passe lorsque les applications qui s'exécutent sur internet sont compromises. Les faiblesses du protocole sont également un problème, comme la méthode de chiffrement des communications entre les appareils et les réseaux cellulaires étant vulnérable à l'interception d'informations. 

Comment protégeons-nous nos villes
Les villes intelligentes doivent se protéger et protéger les deux éléments fondamentaux de la sécurité, de la vie privée et de l'intégrité. La sécurité de bout en bout est déjà intégrée à la 5G, ainsi que des protocoles de protection de sécurité différenciés définis par logiciel qui permettent à divers types et à un grand nombre d'appareils d'être connectés au réseau. Chaque type d'appareil est personnalisé en fonction des applications et des tolérances des applications qui les utilisent. 
L'authentification hybride peut être utilisée — cette forme d'authentification repose sur un nouveau cadre hybride qui coordonne différentes méthodes de sécurité pour chaque couche de sécurité. Si les appareils ne sont pas authentifiés, des processus sont mis en place pour les isoler. 
Le découpage du réseau peut également être utilisé, car cela permet de configurer et de réutiliser facilement les éléments et les fonctions du réseau dans chaque découpage du réseau. Chaque tranche ressemble à un réseau autonome et peut chacune avoir sa propre architecture de réseau. Ces tranches sont des moyens de haute sécurité et très fiables pour lutter contre les failles de sécurité, chaque tranche fonctionnant différemment pour chaque application - soit en bande basse et en basse sécurité, soit en haute sécurité et en haute fiabilité. 
La 5G devrait changer à jamais l'apparence de nos villes. La question est : ces villes sont-elles prêtes pour les problèmes de sécurité potentiels que la 5G apporte ? Avec suffisamment de prévoyance et l'utilisation de protocoles de sécurité avancés, les villes intelligentes peuvent atténuer les risques que présente un énorme réseau partagé.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder