Placeholder

Rubrique Supplément TIC

Actu Ethereum première crypto-monnaie, le bitcoin en 13e position selon un indice chinois

Selon l’indice du Centre chinois pour le développement de l'industrie de l'information, Ethereum est le premier blockchain public dans l'espace de crypto-monnaie, avec un score global de 129,4, tandis que celui de bitcoin, la monnaie virtuelle originale, est classé 13e avec une note de 88. Ce premier indice mensuel d'évaluation, créé et publié par le Centre chinois pour le développement de l'industrie de l'information, dépendant du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information à Beijing, évalue la capacité technologique, l'utilité de l'application et la capacité d'innovation du projet de la monnaie virtuelle. L'indice, qui comporte 28 projets blockchain avec leurs crypto-monnaies correspondantes, sera mis à jour tous les mois. Ethereum, dont la devise s'appelle éther, a obtenu un score global de 129,4. Il est devenu le fondement de nombreuses offres initiales de monnaies virtuelles, dans lesquelles les start-up créent leurs propres devises numériques et les vendent aux investisseurs pour générer du financement pour leurs projets. Les projets de blockchain Steem, Lisk, NEO et Komodo ont respectivement pris les deuxième, troisième, quatrième et cinquième places avec des notes de 115,9, 104,8, 103,0 et 101,5. Fondé il y a près de 10 ans, le bitcoin a obtenu une note de 88 et s'est classée au 13e rang. La Chine, qui était le déposant le plus actif des demandes de brevets blockchain l'année dernière, considère généralement cette technologie comme un domaine d'innovation actif et attend des blockchains publics et des applications décentralisées qu'elles deviennent des parties importantes de l'économie future.

Le «proxy advisor» ISS ne soutient pas les propositions de Zuckerberg aux investisseurs
Les investisseurs de Facebook ont refusé d'appuyer cinq directeurs dont le directeur général Mark Zuckerberg et ont voté en faveur des propositions d'actionnaires visant à améliorer la réponse de l'entreprise de médias sociaux à des problèmes tels que l'ingérence et le harcèlement électoraux. Dans son rapport, la société de conseil en vote par procuration, connue sous le nom d'ISS, a écrit que Facebook «a été quelque peu sensible pendant la controverse (de Cambridge Analytica, ndlr), mais les actionnaires devraient continuer à surveiller de près les questions de confidentialité des données». Selon une copie des recommandations citée par Reuters, ISS a également suggéré aux investisseurs de voter «pour» des propositions d'actionnaires appelant la société à étudier la création d'un comité de conseil sur la gestion des risques et à faire des rapports sur les controverses de gestion de contenu. Les deux propositions non contraignantes ont pour but d'aider Facebook à résoudre les controverses, notamment quant à la gestion des données sur les clients et à la protection de la vie privée. Facebook a exhorté les investisseurs à voter contre les deux résolutions, affirmant que ses approches actuelles en matière de gestion des risques et de normes communautaires sont adéquates. La société ISS a déclaré que les investisseurs devraient retirer leur soutien à Zuckerberg et au chef de l'exploitation Sheryl Sandberg, citant des préoccupations sur les procédures de nomination du conseil d'administration. Le cabinet de conseil a suggéré que Facebook créé un comité formel pour nommer les candidats au conseil, afin d'assurer la responsabilité du conseil et d'accroître la transparence et les communications avec les actionnaires. Il a également recommandé de retirer le soutien à trois membres du comité de rémunération, évoquant des préoccupations à ce sujet, y compris sur les coûts de sécurité pour Zuckerberg, «qui ont augmenté de manière substantielle sans explication claire».

La Chine approuve la vente de Toshiba Memory à Bain Capital
Toshiba Corp a annoncé jeudi dernier que le régulateur chinois avait approuvé la vente, pour 18 milliards de dollars, de Toshiba Memory, son activité mémoires, à un consortium américain dirigé par Bain Capital, une société américaine de capital-investissement. Le consortium Bain a remporté l'année dernière une longue et très controversée bataille pour l'achat de Toshiba Memory, le deuxième producteur mondial de puces NAND de mémoires flash. «Toutes les approbations antitrust ont été reçues et nous sommes impatients de conclure cet investissement», a déclaré Bain Capital dans un communiqué cité par Reuters. «Le consortium dirigé par Bain Capital s'est engagé à faire d'importants investissements en capital pour aider au développement et à la croissance de la technologie des semi-conducteurs.» Toshiba a déclaré dans un bref communiqué qu'il s'attend à ce que l'opération soit conclue le 1er juin. Toshiba a mis en vente cette filiale après que des milliards de dollars de dépassements de coûts dans son unité nucléaire de Westinghouse l'ont plongée dans une crise. L'examen prolongé de cette vente avait alimenté les spéculations que Toshiba pourrait abandonner le projet et poursuivre des plans alternatifs tels qu'une introduction en Bourse pour l'unité. L'approbation du consortium Bain pourrait faire naître l'espoir que Pékin donnera également le feu vert au projet de Qualcomm de racheter pour 44 milliards de dollars son concurrent NXP Semiconductors. Le consortium de Bain Capital comprend le fabricant de semi-conducteurs sud-coréen SK Hynix, Apple Inc, Dell Technologies, Seagate Technology et Kingston Technology.

La ville chinoise de Tianjin va mettre en place un fonds d'intelligence artificielle
La ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, a annoncé son intention de mettre en place un fonds d'une valeur de 100 milliards de yuans (16 milliards de dollars) pour soutenir l’intelligence artificielle industrielle, a annoncé l'agence de presse officielle Xinhua. La Chine vise à devenir un chef de file mondial en matière d'intelligence artificielle d'ici 2025. Tianjin versera les fonds dans des secteurs en développement tels que les robots intelligents et le matériel et les logiciels. Un montant de 30 milliards de yuans sera consacré pour des appareils intelligents et des mises à niveau intelligentes pour les industries traditionnelles. Sun Wenkui, vice-maire de Tianjin, a promis un soutien financier allant jusqu'à 30 millions de yuans pour chaque institution de recherche scientifique, que ce soit au niveau provincial ou national, qui s'installe à Tianjin. Tianjin va également mettre en place un fonds distinct d'une valeur de 10 milliards de yuans pour promouvoir la fabrication intelligente, a ajouté Xinhua, mais n'a pas précisé de calendrier pour la mise en place du fonds.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder