Placeholder

Rubrique Actualités

Migration irrégulière «L’Afrique doit prendre ses responsabilités»

Le moment est venu pour que l’Afrique prenne ses responsabilités et les assume pleinement, ouvre un débat et crée un espace de concertation avec tous les acteurs de la société, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou régionale.
Le propos est de Ali Sahel, le président du Comité d’organisation du Parlement africain de la société civile, invité de la Chaîne 3, hier, pour débattre du drame que constitue la crise migratoire.
C’est une équation tellement complexe qu’il faille associer les acteurs internes et externes au continent, constate le parlementaire algérien qui, à l’occasion, lui également, n’a pas pu s’empêcher de défoncer une porte déjà bien ouverte en ressassant que la migration irrégulière des jeunes Africains est due à une situation économique précaire prévalant sur le continent avant d’ajouter à la liste des facteurs favorisant la migration les guerres ethniques, l’instabilité, le chômage et les inégalités.
Tout cela doit interpeller les gouvernements africains pour discuter et trouver des solutions.
Si le président du Comité d’organisation du Parlement africain de la société civile met la balle dans le camp des dirigeants africains, responsables de cette situation, il ne ménage pas non plus les multinationales qui sont en train d’exploiter d’une manière «irrationnelle et sauvage» les richesses de l’Afrique.
Le temps est donc arrivé, selon M. Sahel, pour que la société civile africaine joue son rôle de force de proposition et faire en sorte de mettre en place des mécanismes pour «permettre d’orienter les politiques dans le bon sens».
Il faut souligner que M. Sahel intervenait, hier donc, soit à la veille de l’ouverture de la 2e Conférence du Parlement africain de la société civile consacrée à la crise migratoire.
Une rencontre qui fera en sorte, selon le parlementaire, de pousser l’Afrique à devenir acteur actif dans la prise de décision.
La pauvreté, les inégalités sociales, la fuite des élites et des capitaux ainsi que la corruption, la libération de l’économie africaine, tout cela fera l’objet, à partir de ce lundi, à Alger, de cette conférence, la 2e du genre donc, pour espérer des résultats palpables et, ainsi, commencer à atténuer, autant que faire se peut, le phénomène de la migration irrégulière qui est en train de happer le continent.
Azedine Maktour

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder