Placeholder

Rubrique Actualités

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 12 DÉCEMBRE L’Instance de Charfi entame ses missions

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

Aussitôt installée et ses 50 membres ayant prêté serment, ce mardi, l’Autorité nationale indépendante des élections a entamé son travail consistant à préparer le processus de préparation de l’élection présidentielle du 12 décembre prochain.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - L’Autorité nationale indépendante des élections, fruit du dialogue mené par le défunt panel de médiation et de dialogue qu’avait coordonné Karim Younès, a entamé sa mission. Aussitôt installée dimanche dernier et ses 50 membres ayant prêté serment avant-hier, elle a élu domicile dans les locaux de la défunte Commission nationale de surveillance des élections, dissoute, pour rappel, par le président de la République déchu, quelques jours seulement avant son départ forcé sous la pression populaire.
Hier mercredi, les membres de l’Autorité se départageaient les commissions au nombre de sept, selon, affirme une source proche de l’instance, le profil des membres. C’est ainsi, par exemple, que la commission dédiée à la communication a été confiée au journaliste Ali Draâ. Toujours de même source, nous avons appris que des démarches ont été entreprises en direction des départements ministériels (intérieur, justice et affaires étrangères), autrefois en charge du processus électoral avant que la loi instituant cette Autorité et celle amendant la loi portant régime électoral, adoptées en fin de semaine écoulée, ne les en décharge, en vue du transfert de prérogatives.
Dans ce cadre, l’on a appris que le département de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire a déjà transféré ses prérogatives en matière électorale à la nouvelle autorité exclusivement dédiée aux élections avec mise sous sa tutelle, des fonctionnaires des communes en charge des bureaux des élections. Une autorité qui a également entamé la désignation de ses représentants au niveau des communes et des wilayas. Par ailleurs, les potentiels candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain peuvent d’ores et déjà entamer l’opération de collecte des 50 000 parrainages d’électeurs au niveau de 25 wilayas au minimum avec 1 500 signatures par wilaya comme le recommande la loi portant régime électoral amendée. Ceci à la faveur de la disponibilité, depuis hier mercredi, au niveau de l’Autorité nationale indépendante des élections, des formulaires à parapher.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la prestation de serment de ses membres, avant-hier à la cour d’Alger, le président de l'Autorité a affirmé que l'activité de cette instance «obéit à des délais légaux et non politiques». Et à Mohamed Charfi d’ajouter que «le calendrier d'activités sera respecté, conformément aux délais et phases tracées par la loi. Les membres de l'Autorité sont tenus de respecter ces délais».
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder