Placeholder

Rubrique Actualités

NOMINATION D’UN NOUVEAU DG DES DOUANES Un profil dans l’optique de la numérisation douanière

Le nouveau directeur général des Douanes algériennes, Hakim Berdjoudj, a été désigné par le président de la République à l’issue du dernier Conseil des ministres, lundi, en remplacement à Mohamed Ouaret, qui a occupé ce poste depuis avril 2019. Le nouveau patron des douanes, âgé de 41 ans, est un enfant des structures douanières où il s’est distingué par sa vision de modernisation des procédures douanières.
Abdelhalim Benyellès - Alger (Le Soir) - Cette nomination intervient au moment de l'orientation de l’administration douanière vers la numérisation comme étant un impératif vital pour l'année 2020. Il s’agira de concrétiser le projet ambitieux de coopération entre l'administration des Douanes algériennes et son homologue de Corée du Sud dans le domaine des technologies numériques, conformément aux normes internationales en matière de commerce.
Diplômé d’un baccalauréat avec mention, sciences exactes en 1998, Hakim Berdjoudj a rejoint l’École nationale d’administration (ENA) où il est sorti en 2002 major de promotion dans la filière économie et finances, option douanes, avant d’obtenir son attestation de suivi de DESS en management de projets de l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP), en mars 2004. Avant de soutenir, le 14 juillet 2014, sa thèse professionnelle de master spécialisé en supply chain management (SCM) au Centre des études supérieures industrielles CESI Algérie, comme il a obtenu, en décembre 2004, le diplôme de formation continue en propriété intellectuelle à l’Ecole supérieure de magistrature (ESM)
L’enfant de la Direction générale des douanes a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la Direction générale des Douanes algériennes. Inspecteur principal chargé de conception, prise de décision et travaux de recherche et d’analyse en matière d’organisation et de fonctionnement des services centraux et extérieurs de l’administration des douanes, analyse et synthèse et rédaction de textes juridiques entre 2004 et 2006, au cours de la période entre mai 2006 et novembre 2009, Hakim Berdjoudj est promu au poste de chargé de l’intérim du directeur d’études chargé de l’organisation et méthodes. Il s’occupe des travaux inhérents à la modernisation des services des douanes.
Entre novembre 2009 et janvier 2018, il devient chef d’études au niveau de la Direction générale des douanes chargé de conception, prise de décision et travaux de recherche et d’analyse en matière d’organisation de fonctionnement des services des douanes, ainsi que du suivi des programmes de modernisation de l’administration des douanes. Enfin, en 2019, il occupe le poste de président de la commission de recours des personnes habilitées à déclarer les marchandises en détail.
Le jeune nouveau DG des douanes jouit également d’une expérience internationale et dans la réalisation de publication de travaux de recherches. Il s’agit de participation aux comités, réunions, séminaires, et travaux de coopération douanière internationale. Dans le domaine des travaux de recherches scientifiques, Hakim Berdjoudj a édité plusieurs publications sur l’approche supply chain management, la gestion du projet d’acquisition et d’exploitation des scanners, la cartographie du processus de dédouanement, la pratique de l’audit logistique, ainsi que la responsabilité sur les marchandises en transit dans les ports.
La nomination du nouveau DG intervient au moment où l’administration douanière se lance dans un nouveau système informatique qui permet de garantir davantage de transparence dans les transactions commerciales, et la facilitation du transport des marchandises réduisant les délais de dédouanement grâce aux technologies numériques, conformément aux normes internationales. Dans ce domaine, l’objectif de numérisation est perçu comme outil principal dans le contrôle moderne.
Ce nouveau système consiste en la numérisation des procédures douanières, y compris le recouvrement des droits douaniers et la mise en place du guichet unique au profit des différents intervenants commerciaux, comme il joue un rôle important dans la facilitation des opérations de commerce extérieur (import/export), et la lutte contre la surfacturation.
En somme, la nomination du nouveau DG intervient dans un contexte marqué par les défis auxquels est confrontée la Douane algérienne, appelée à opérer de profondes mutations au courant de l’année 2020.
A. B.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder