Placeholder

Rubrique Constances

Le monde, les mystères chinois, les Verts à Doha et la mairie de Constantine

La semaine a été moins pénible. On pensait que les Algériens allaient quelque peu décrocher du Mondial du fait que les Verts suivent la compétition… à la télé, on les retrouve au cœur de l’événement. À Doha, s’il vous plaît et pas pour faire de la figuration. En nombre consistant, logistique des grands jours, équipement aux couleurs des leurs, de la voix, du geste et quelques trouvailles à faire rougir les plus géniaux. Ce sont les Camerounais qui en ont payé le prix le plus fort en les subissant dans leur tribune lors du match contre la Suisse. Gassamaaaaa… Gassama ! Et puis Qassaman au moment de l’hymne camerounais. Ça manquait un peu de courtoisie mais bon… Il n’y avait aucune animosité, aucune agressivité…, si vous voyez ce que je veux dire dans l’affaire, plutôt sympa et bon enfant !
La semaine a été surprenante. Elle, c’est Lydia, lui, c’est Timothy, c’est des jumeaux et ils sont nés dans l’Oregon, aux États-Unis… 30 ans après leur conception ! Ils ne le savent pas encore mais ils apprendront un jour qu’ils sont nés d’embryons congelés en 1992…adoptés trois décennies plus tard. Pour l’heure, ils sont en bonne santé et font le bonheur de leurs parents. Les esprits…congelés y trouveront à redire évidemment, surtout quand ils sauront que les frères et sœurs aînés de ces nouveau-nés sont en réalité plus… jeunes ! De quoi… givrer un cerveau en effet, surtout quand les disponibilités en l’occurrence ne manquent pas.
La semaine a été mystérieuse. Il se passe de drôles de choses en Chine, mais ce n’est pas nouveau. En Mongolie intérieure plus précisément, mais c’est un détail sans importance, un troupeau de mouton a tourné en cercle pendant 12 jours sans qu’on arrive à en trouver l’explication. Il se passe des choses bizarres sur la planète Terre, en Chine un peu plus qu’ailleurs, allez savoir pourquoi. Deux thèses s’affrontent pour élucider le mystère. La première soutient qu’il s’agit d’une maladie bactérienne appelée «listériose» qui fait tourner les animaux en rond après avoir provoqué une inflammation d’une partie du cerveau. L’autre thèse prétend que c’est le stress, dû à l’enfermement et au manque d’espace, qui provoque ce genre de comportement. Toujours est-il, c’est toujours de cerveau qu’il s’agit. Pour autant, quelques dizaines d’ovins qui se meuvent en cercle dans leur bergerie, ce n’est pas vraiment une source d’inquiétude. Comparé à des sociétés humaines qui tournent en rond depuis des siècles, si vous voyez ce que je veux dire…
La semaine a quand même été pénible. Il y a des choses que les Algériens oublient complètement, jusqu’à ce qu’un… événement, pas spécialement agréable, les rappelle à leur (mauvais) souvenir. Il en est ainsi des «élus» locaux. Mes compatriotes savent par exemple qu’il y a une mairie parce qu’ils en ont besoin de temps en temps, des gens qui y travaillent pour une raison ou une autre, des responsables parce que des «chefs», il y en a partout…, si vous voyez ce que je veux dire. Mais il leur sort complètement de la tête qu’il y a des «candidats», des «élus», des «partis», une «majorité»… vous voyez bien ce que je veux dire. Jusqu’à ce qu’un conflit, souvent d’intérêt… rarement public éclate au sein d’une municipalité comme c’est le cas ces derniers jours à l’APC de Constantine où on… découvre qu’il y a une majorité, une minorité, des alliances, un retrait de confiance… Roule.
S. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder