Placeholder

Rubrique Culture

Décès du comédien et figure du théâtre Mohamed Benmohamed Adieu l’artiste

Connu sous le sobriquet de Mémé, le grand comédien du Théâtre national algérien M’hamed Benmohamed s’est éteint le mercredi 14 mars à l’âge de 76 ans en son domicile à Mostaganem des suites d’une longue maladie.
Le monde du 4e art est en deuil et pour cause, l’un des premiers fondateurs du théâtre amateur s’est éteint ce mercredi dans la soirée.
Né le 3 septembre 1944, feu Benmohamed a fait ses premiers pas au théâtre sous la houlette de Ould Abderrahmane Kaki avec des noms qui ont marqué le 4e art du théâtre comme Benmokadem Abdelkader, Mohamed Chouikh, Abdelmajid Khelil, Osmane Fethi et les autres comédiens qui ont fait le bonheur du 4e art.
Faisant partie de la troupe El Garagouz, feu Benmohamed joua la pièce en 1962 intitulée «13 ans». Au Théâtre régional d’Oran, le défunt côtoya d’autres grands comédiens de sa tranche pour jouer des pièces écrites par Ould Abderrahmane Kaki dans : El Garabe ou Salihine, Hout yacoul hout, Koul wahad abhakmou….
Feu Benmohamed a aussi fait un pas dans le cinéma en jouant l’Epopée de Cheikh Bouamama. Il était l’un des pionniers du Festival du théâtre amateur et il a occupé souvent le poste de jury dans ce festival.
Le défunt a été inhumé jeudi au cimetière El-Wiam en présence d’une foule nombreuse dont les doyens du SMA venus lui rendre un dernier hommage.
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder