Rubrique
Culture

Histoire De précieux manuscrits médiévaux divisent l'Islande et le Danemark

Publié par R.C
le 12.11.2019 , 11h00
83 lectures

L'Islande réclame au Danemark des manuscrits médiévaux d'une valeur inestimable, légués au XVIIIe siècle par un érudit islandais à l'Université de Copenhague. Ces textes, inscrits au registre «Mémoire du monde» de l'Unesco en 2009, constituent «la collection la plus importante du monde de manuscrits anciens scandinaves», le plus ancien datant du XIIe siècle, d'après cette agence de l'ONU. 
Une partie de la collection arnamagnéenne, directement liée à l'histoire islandaise, a été transférée à Reykjavik. Le reste, 1 400 documents, est jalousement conservé dans une chambre forte de l'Université de Copenhague. Le joyau de la collection est un exemplaire presque complet de la saga des rois norvégiens Heimskringla, rédigée au XIIIe en vieux norrois (ou vieil islandais) par l'historien et poète islandais Snorri Sturlason, datant d'environ de 1 425. 
Contrairement à beaucoup de manuscrits médiévaux originaires d'Islande aux ornements habituellement rudimentaires, cet ouvrage massif, parsemé d'enluminures, est très richement décoré avec des lettrines rouges à chaque page. 
La collection arnamagnéenne tire son nom d'Arni Magnusson, un historien et philologue né sur cette île de l'Atlantique nord en 1663, mais mort dans la capitale danoise en 1730, qui avait transmis par voie testamentaire ses quelque 3 000 manuscrits à l'Université de Copenhague. Chaque codex prêté est assuré à hauteur de cinq millions de couronnes (670 000 euros). Dans les années 1960, soucieux d'asseoir des relations amicales avec son ancienne colonie, le Danemark avait gracieusement accédé à une requête islandaise de lui remettre une partie de la collection. Un traité, signé en 1965, actait la division du fonds. 
En application de l'accord, plus de la moitié des œuvres ont été expédiées en Islande entre 1971 et 1997, mais la ministre islandaise de la Culture et de l'Enseignement, Lilja Alfredsdottir, voudrait obtenir une plus grande part de la collection. Les deux pays ont mis en place une commission chargée de régler cette question.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-12-2019

Après leur condamnation par la justice
Ces biens qui doivent être confisqués à Sellal et Ouyahia

Le procès consacré à l’automobile a permis de lever le voile sur un aspect qui a longtemps alimenté fantasmes et rumeurs populaires : les biens personnels de certains ministres qui ont gouverné des années durant. Au cours

2

Corruption 11:00 | 09-12-2019

DES MOTS POUR LE DIRE
Ouyahia, en 2007, au sujet de la corruption et de la mauvaise gestion

«J’ai un ami, qui est toujours ministre et en poste très important au gouvernement ; lorsque nous parlions de la corruption qui existe au plus haut niveau de l’Etat, il me disait qu’il ne faudrait pas non plus oublier de parler et