Placeholder

Rubrique Culture

Archéologie Découverte d’une sépulture et d'objets en poterie à Mostaganem

Une sépulture et des pièces de poterie datant d'époques historiques anciennes ont été découvertes dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris mercredi de la Direction de wilaya de la culture.
Le chef de service du patrimoine culturel à la direction, Laïd Bouazza, a indiqué à l’APS qu'un tombeau antique a été récemment découvert dans la région de Sidi Djebbour, au bassin de Oued Kramis (6 km au nord-est de la commune de Achaâcha à l’est de la wilaya), de même que d'autres objets archéologiques.
Le site découvert sur le plateau surplombant l’oued n’est pas très loin du tombeau du saint-patron Sidi Djebbour. Il comprend un sarcophage en pierres sculptées, composé d'un tombeau et d'un couvercle qui remonte à l'époque romaine, selon la méthode d'enterrement, a-t-il précisé.
L'enquête archéologique sur le site a permis de retrouver un ensemble de pièces de poterie éparses dont les examens préliminaires renvoient à l'époque romaine et, peu d'entre elles, à la civilisation musulmane, a-t-il fait savoir. M. Bouazza a souligné que le site était une sépulture dont une grande partie a été emportée par les torrents et les eaux de l’oued Kramis et a une relation avec les stations archéologiques situées le long de cet oued, surtout qu’il se situe non loin de la grotte qui remonte à l'époque romaine, découverte à Nekmaria en fin 2017.
L’étude approfondie de ce site archéologique et le rapport définitif qui sera élaboré par une équipe de spécialistes et chercheurs en patrimoine culturel antique déterminera avec détails relevant de cette découverte importante et sa relation avec les zones côtières, selon la même source.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder