Placeholder

Rubrique Culture

On ira Où ? Nouvel album rap de DTF Wine el harba, wine ? les jeunes

Le clip Veni Qui a été tourné en partie à Nefta, en Tunisie, lieu de tournage de la saga du cinéma américain Star Wars. Il est question de harga vers les côtes européennes. C'est aussi «el harba t'ssellek», l'équivalent algérien de «sauve qui peut», comme on l'entend dans la chanson. Mais On ira Où ? Heureusement, «Rabbi ykhelles» car Dieu punit toujours ceux qui font le mal.
On donnera bien un nom, un jour, au rap français des artistes d'origine maghrébine. En attendant, il a vraiment le vent en poupe en ce moment. 
On ira où, le nouvel album du groupe DTF, casse la baraque en France et ailleurs. Au bled, d'ailleurs, on dit «wine el harba ?» dans pareille situation. 
DTF (Dans Ta Face) est un groupe de rap français indépendant, créé en 2015 par Samy Taourirt (RTI) et Karim Azzouz (RKM).
Que de chemin parcouru !
Un jour Samy et Karim se rencontrent dans le Val-de-Marne, alors qu'ils habitaient tous les deux la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine. Ils décident de se lancer dans le rap avec quelques amis du quartier et les cousins de Karim : les frères Tarik (Ademo) et Nabil (NOS) Andrieu, qui formeront, plus tard, le groupe PNL. Après plusieurs collaborations par-ci, par-là, Samy et Karim décident de créer en 2015 leur propre groupe, auquel ils donnent le nom de DTF, sigle de l'expression «dans ta face». En 2015, RKM apparaît sur le titre «Athéna» du premier EP du groupe PNL, intitulé «Que la famille», ainsi que sur leur album suivant, Le Monde Chico.
RKM et RTI (Karim et Sami) lancent leur premier projet intitulé «Le H avant le B» à la fin de l'année et le diffusent en téléchargement gratuit sur internet, comme introduction à leur premier album. La hass avant le bonheur, leur premier album, sort fin 2015. Plusieurs clips sur YouTube accompagnent la sortie de cet album. Le groupe indépendant rencontre un léger succès. Sans rêve est tournée avec PNL (2017). Après 2 ans d'absence, leur deuxième album sort au début de l'année 2017 et établit leur succès. Tout comme PNL, le groupe n'accorde pas d'interviews et préfère laisser parler leur musique et leurs clips. Le 22 septembre, l'album est certifié Disque d'or. En novembre de la même année, ils font, avec d'autres groupes de leur entourage comme MMZ ou encore F430, la première partie de la tournée de leurs amis PNL, ce qui, du coup, augmente leur contact avec le public.
En septembre 2019, DTF annonce sur les réseaux sociaux l'arrivée d'un nouveau clip, Veni Qui, tourné en partie à Nefta, en Tunisie, lieu de tournage de la saga du cinéma américain Star Wars. Il est question de «harga» vers les côtes européennes. C'est aussi «el harba t'ssellek» l'équivalent algérien de «sauve qui peut», comme on l'entend dans la chanson. Mais On ira où ? Heureusement, «Rabbi ykhelles» car Dieu punit toujours ceux qui font le mal.
La date de sortie du nouvel album On ira où ? était prévue pour le 11 octobre 2019. Cet album est réalisé en référence à leur cité Gargarine qui, après plusieurs décennies, doit être détruite complètement d'ici 2020 pour laisser la place à de nouveaux projets immobiliers. Pour l'occasion, le groupe sort de sa réserve et accorde une interview dans l'émission «Clique» de Mouloud Achour sur Canal+ ainsi qu'un live de l'un des titres de leur album.
DTF, venez en Algérie !
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder