Placeholder

Rubrique Culture

SILA 2019 Participation du Crasc d'Oran avec la présentation de 4 nouvelles publications

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d'Oran participera au 24e Salon international du livre d'Alger (Sila), prévu du 30 octobre au 9 novembre, avec, notamment, la présentation de quatre nouvelles publications dont un ouvrage, a-t-on appris auprès du service de communication de cet organisme. Il s'agit des trois derniers numéros de la revue Insaniyat (2017-2018-2019) ainsi qu'un ouvrage d'une équipe composée du Pr Hamidou Nabila, des docteurs Ferhani-Meghraoui Fatma et Lahouel Ameur, sous la direction de Naïma Guenouz-Benamar, sur «Le baccalauréat en Algérie et l'évaluation des compétences : cas du français langue étrangère (FLE)». Les trois numéros de la revue Insaniyat abordent notamment «Les pratiques plurilingues et mobilités: Maghreb-Europe» à travers une panoplie d’articles dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales et «La santé au quotidien dans les pays du Maghreb», un recueil d'articles sur le sujet sous la coordination du professeur Mohamed Mebtoul.
Insanyat est une revue scientifique trimestrielle spécialisée en anthropologie et sciences sociales publiant les contributions de chercheurs et universitaires algériens et étrangers de renom.
L'ouvrage consacré au baccalauréat en Algérie est un projet qui s'inscrit dans la continuité des recherches effectuées par la division «Anthropologie de l'éducation et systèmes de formation» du Crasc. Ce travail répond, selon la présentation de l'ouvrage, à la question «Le baccalauréat atteste-t-il des connaissances ou de compétences ?».
«Le référentiel des programmes et le guide de l'élaboration de l'épreuve de français préconisent l'acquisition et la maîtrise de compétences. Or, l'épreuve elle-même reste des connaissances et non pas des compétences. Ce paradoxe explique la carence linguistique en français comme langue étrangère et dans bien d'autres matières dans le secondaire», a-t-on souligné. La 24e édition du Salon international du livre (Sila 2019), prévue à Alger, verra la participation de plus de 1 020 maisons d’édition représentant 40 pays et du Sénégal comme invité d’honneur.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder