Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Skoda 60 bougies pour Octavia

Skoda fête les 60 ans de l'Octavia, qui s'apprête à être renouvelée avec une cinquième génération. La berline familiale de milieu de gamme est le modèle de la marque qui se vend le mieux. La première génération a vu le jour en 1959, animée par un quatre-cylindres 1,1l de 40ch. Son nom vient du latin «octo», signifiant «huit», indiquant qu'il s'agit de la huitième Skoda lancée après-guerre.
Dès le départ, la version break de l'Octavia contribua à son succès. Apparue au début des années 1960, sa première version poursuivit sa carrière jusqu'en 1971 alors que la berline avait été remplacée par la Skoda 1000 à moteur arrière en 1964. En douze ans, 360 000 Octavia de première génération sont sorties de l'usine tchèque de Mladá Boleslav, dont plus de 54 000 breaks.
Une nouvelle génération en 2019
Il fallut attendre 1996, soit cinq ans après le rachat de Skoda par le groupe Volkswagen, pour qu'une nouvelle Octavia fasse son apparition. Elle offrit au constructeur son retour en grâce à une échelle globale. L'Octavia, deuxième du nom, fut la première à être déclinée en une version sportive RS. Au total, elle fut produite à 1451 636 unités jusqu'en 2004.
Sa remplaçante confirma ce succès et Skoda dut ajouter des lieux d'assemblage. Elle fut produite à 2 274 529 exemplaires entre 2004 et 2013. Le modèle actuel, lancé cette année-là et restylé en 2017, a déjà dépassé les 2,5 millions de ventes. Au total, plus de 6,5 millions d'Octavia ont été vendues dans le monde. A chaque changement de génération, la tchèque a grandi pour se montrer plus spacieuse tout en affichant un design plus affirmé. La quatrième Skoda Octavia de l'ère Volkswagen doit être présentée cette année. Elle devrait être la première de sa lignée à être proposée avec une motorisation électrifiée.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder