Rubrique
Le Soir Auto

Sécurité et conduite autonome Les innovations de Mercedes

Publié par LSA
le 12.06.2019 , 11h00
44 lectures

Mercedes a bardé un SUV de prototypes et de capteurs, pour imaginer la sécurité du futur, entre triangle de signalisation robotisé et ceintures intelligentes. Le Mercedes GLE est presque méconnaissable sous sa panoplie de capteurs, d'écrans extérieurs et de bandeaux de LED. Mercedes a en effet choisi son SUV, ici en version plug-in hybride, pour expérimenter  une douzaine de technologies pour la sécurité de demain. Certaines seraient proches de la série, quand d'autres visent plus à donner une idée des systèmes du futur. Ce concept fait suite à l'ESF 2009 et à une série de véhicules-laboratoires créés dans les années 1970.
Pour Mercedes, la sécurité et la conduite autonome vont de pair. Le constructeur a donc décidé d'expérimenter sur deux axes : un intérieur adapté à la conduite autonome et à ses contraintes, et un ensemble de systèmes voué à créer de la confiance entre les occupants et leur voiture autonome.
L'ESF 2019 embarque par exemple des capteurs qui peuvent aussi communiquer avec les voitures proches, pour prévenir les autres conducteurs de ses actions. 
On retrouve aussi des écrans directement sur la calandre, pour que le SUV puisse coopérer avec les autres automobilistes. Plus insolite, Mercedes veut sécuriser les sites des accidents avec un triangle qui se déploie automatiquement sur le toit du GLE, ou même, plus futuriste, un robot-triangle de signalisation qui se déplace lui-même au bon endroit en amont de l'accident.
A l'intérieur, tout a été pensé pour la conduite autonome. Les pédales et le volant se rétractent dans le tableau de bord pour éviter les blessures en cas de crash, donc Mercedes a dû trouver d'autres endroits pour les airbags conducteurs.
Les ceintures de sécurité ont été très travaillées dans cette étude, avec par exemple une fonction de pré-tension qui prévient le conducteur s’il approche trop vite d'un virage, des systèmes qui protègent mieux les enfants dans les sièges-bébés. L'objectif est ici de rendre le port de la ceinture plus attrayant.
Plus réaliste, le système de freinage automatique a été amélioré pour inclure les piétons et cyclistes qui se déplacent dans la même direction que la voiture, par exemple dans le cas d'un vélo dans l'angle mort au moment de tourner à droite.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-06-2019

IL A BÉNÉFICIÉ DE 250 MILLIONS DE DOLLARS DE CRÉDIT DE LA PART D’UNE BANQUE PUBLIQUE
Enquête sur un projet des Kouninef à Jijel

La brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Bab J’did à Alger a convoqué ces derniers jours un cadre de la Direction

2

Actualités 11:00 | 15-06-2019

Haddad et Tahkout font tomber Sellal et Amara Benyounès

Les évènements se sont accélérés de manière incroyable depuis mercredi. Deux anciens chefs de gouvernement et un ancien ministre et chef de parti ont été placés en détention en l’espace de quarante-huit heures. D’autres affaires liées

3
4
5

Pousse avec eux 11:00 | 13-06-2019

H’bal !