Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Biocarburant Seat teste le biométhane

Nous ne sommes pas encore dans Retour vers le futur ni Mad Max mais SEAT teste déjà un carburant biométhane produit à partir de déchets ménagers. Peut-être une source d'énergie durable et alternative à l'électricité pour demain ?
SEAT participera, jusqu'en 2023, au projet «Life Landfill Biofuel» récemment approuvé par la Commission européenne, et qui vise à obtenir du gaz renouvelable à partir des décharges municipales. L'objectif est de parvenir à une gestion plus efficace en obtenant du biométhane à partir d'une source d'énergie locale et abondante. Le projet, qui sera développé avec d'autres partenaires au cours des quatre prochaines années, dispose d'un budget global de 4,6 millions d'euros, dont 55% seront financés par la Commission européenne.
Dans le but de promouvoir l'économie circulaire, l'efficacité énergétique et la réduction des émissions, SEAT participe, d’ores et déjà, au projet Life Methamorphosis qui a pour but d'obtenir du biométhane à partir de déchets et de purin d’élevage préalablement sélectionnés dans une ferme de Lleida. Le nouveau projet «Life Landfill Biofuel» est une étape supplémentaire puisque la matière première provient directement de la décharge, sans séparation préalable.
L'Europe compte près d'un demi-million de décharges et d'ici 2035, l'Union européenne va limiter à 10% la quantité de déchets municipaux pouvant être mis en décharge. La transformation des déchets en biocarburants destinés au transport est donc une réelle solution à ce défi environnemental. Précisons que les moteurs alimentés avec ce carburant présentent un bilan CO2 très favorable puisque réduit de 80% ! Dans le même but, SEAT a également développé un projet similaire avec Aqualia afin de convertir les eaux usées en biocarburant.
 
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder