Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Découvrez… Il faut 15 ans au cœur pour se remettre des effets du tabagisme

Chaque paquet de cigarettes comporte un avertissement écrit «Fumer tue». Mais, malgré cet avertissement, nombreux sont les personnes qui continuent à fumer, et de plus en plus de personnes se joignent au rang des fumeurs.    

Peut-être parce que nous n’avons pas vraiment conscience des dangers que cela représente ou que nous nous consolons avec l’idée que nous allons arrêter un beau jour et que tout ira bien à nouveau. Eh bien, les études suggèrent le contraire, il ne suffit pas d’arrêter de fumer pour que tout aille pour le mieux.       
Des études plus anciennes suggéraient que le risque de subir un AVC causé par le tabagisme disparaissait au-delà de 5 ans après cessation de fumer. Mais les nouvelles études ont quelque chose de différent à dire. 
Les chercheurs de Vanderbilt ont découvert qu’il fallait plus d’une décennie au cœur pour se débarrasser complètement des toxines pouvant provoquer des maladies cardiaques menaçant le pronostic vital. Ces substances toxiques incluent la nicotine, le tabac et d’autres substances chimiques présentes dans les cigarettes. Les chercheurs disent que c’est malheureusement la bonne nouvelle car le cœur et les vaisseaux guérissent plus rapidement, mais les poumons sont un cas totalement différent. Les maladies cardiaques sont l’une des maladies les plus répandues au monde. 
Bien que l’obésité, le stress, une mauvaise alimentation, etc., soient parmi les nombreux facteurs à l’origine des maladies cardiaques, le tabagisme constitue aussi un facteur non négligeable. C’est un problème grave et il est temps que les gens commencent à changer d’attitude.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder