Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

DÉCOUVREZ… Un futur traitement contre le diabète ?

Le venin fabriqué par l’escargot conique pourrait permettre de mettre au point un nouveau traitement à action rapide destiné aux personnes diabétiques.
Les collectionneurs de coquillages connaissent bien cet escargot conique. S’il est capable de cracher un puissant venin, cet escargot de mer pourrait également avoir un autre atout sous sa coquille. Ce venin, libéré par ces escargots coniques, peut s’avérer très dangereux.
En effet, cette piqûre toxique peut causer un choc hypoglycémique qui immobilise les poissons. Des décès humains ont été constatés chez des plongeurs non informés de ces risques.
Des chercheurs de l'Université du New Hampshire ont découvert que des variantes de ce venin pourraient permettre l’élaboration de traitements… contre le diabète. «Le diabète augmente à un rythme alarmant et il devient de plus en plus important de trouver de nouvelles alternatives pour développer des médicaments efficaces et économiques pour les patients souffrant de la maladie», a déclaré Harish Vashisth, professeur agrégé de génie chimique. Avant d’ajouter : «Notre travail a révélé que les variantes ou analogues de Con-Ins modélisés se lient encore mieux aux récepteurs dans le corps que l'hormone humaine et peuvent fonctionner plus rapidement, ce qui pourrait en faire une option favorable pour stabiliser la glycémie et un potentiel pour de nouvelles thérapies.» Ces conclusions ont été publiées dans la revue Proteins : Structure, Function, and Bioinformatics.
Les chercheurs ont constaté que le venin de cet escargot diminuait le taux de sucre dans le sang. Pour parvenir à cette conclusion, les réactions avec ce vénin ont été comparées à celles avec le récepteur de l’insuline humain.
«Ils ont découvert que chaque complexe d'insuline restait stable pendant les simulations et que les peptides conçus se liaient fortement, encore mieux que l'hormone insuline humaine naturelle», note l’étude.
«Bien que d'autres études soient nécessaires, nos recherches montrent que malgré les séquences peptidiques plus courtes, le venin d'escargot en cône pourrait être un substitut viable et nous espérons qu'il motivera les futures conceptions de nouvelles options de médicaments à action rapide», a déclaré Biswajit Gorai, chercheur postdoctoral. auteur associé et principal.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder