Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Enquête-Témoignages Déni de grossesse, la mauvaise surprise

Attendre un bébé sans le savoir. Découvrir sa grossesse lors d’un banal examen chez le médecin et parfois même à quelques jours seulement de l’accouchement.  Comment est-ce possible ? C’est ce qu’on appelle le déni de grossesse. Le fœtus grandit dans le ventre de sa mère sans qu’elle en prenne conscience : ventre plat, absence de nausées, poids stable. L’arrivée d’un nouveau bébé n’est pas au programme. Cette grossesse invisible déroute toute la famille, à commencer par la future maman. Témoignages

Faïza, 36 ans
«La naissance de mon deuxième garçon a été une surprise pour toute la famille. Mon fils aîné avait à peine 18 mois et je prenais toujours un contraceptif, bien décidée à attendre sa scolarisation pour avoir un second enfant. Avec mon mari, nous étions d’accord sur ce point. Nous occupions une chambre chez les parents de mon époux et attendions d’accéder à notre propre logement avant d’agrandir notre famille. 
Un jour, j’ai ressenti des douleurs bizarres au ventre. J’ai l’habitude d’avoir le côlon irrité et me suis donc rendue chez mon médecin pour un examen.  J’ai vu le docteur froncer les sourcils puis éclater de rire en m’annonçant que j’étais enceinte de 6 mois. J’ai pensé à une blague mais le toubib m’a juré qu’il ne plaisantait pas. Je suis tombée des nues. Je me suis mise à pleurer, sans pouvoir contenir mes sanglots. Je prenais ma pilule tous les soirs, j’avais toujours mes règles et malgré cela un bébé grandissait dans mon ventre en silence. En apprenant la nouvelle, mon mari a eu un choc. Nous n’étions vraiment pas prêts à accueillir un deuxième enfant mais nous avons fini par accepter ce que Dieu nous donnait. Du jour au lendemain, mon ventre est sorti comme si le bébé affirmait sa présence. Je n’avais que 3 mois pour acheter la layette, m’organiser et me préparer psychologiquement à cet accouchement. Ce fut très difficile. A la naissance de mon fils, j’ai vraiment eu du mal à tisser un lien avec lui. Tout était arrivé trop vite. C’était une grosse surprise. Je n’avais jamais entendu parler de ce phénomène étrange. Je l’ai découvert à mes dépens.» 

Souad, 41 ans
«Le déni de grossesse ! J’avais vu une fois une émission sur ce sujet à la télé mais je n’ai jamais pensé que cela pouvait m’arriver à moi !  Et en plus, dans quelles circonstances ! Mon histoire ressemble à un film. J’étais en vacances en  Espagne pour les fêtes de fin d’année, avec mon mari et un couple d’amis. Le soir du réveillon, on a dîné au restaurant puis on s’est éclatés sur la piste de danse. Au petit matin, j’ai ressenti des douleurs au ventre. Comme des contractions. Comme cela ne passait pas, mon mari et mes amis ont appelé un taxi qui nous a conduits à l’hôpital. Là, on m’informa que le ‘‘travail’’ avait déjà commencé et que mon bébé n’allait pas tarder à pointer le bout du nez. On était ahuris ! Mon Dieu, j’étais enceinte et j’ignorais tout de mon état. J’étais en vacances  en Espagne pour fêter le nouvel an et voilà que je devenais maman. Ma fille est née cinq heures plus tard.  Mon mari a vite été acheté de la layette à l’ouverture des premiers magasins. Sur le plan émotionnel, j’étais dévastée. Je n’en menais pas large. Pendant 9 mois, j’ai fait du sport, fumé et pris des médicaments sans savoir que je portais la vie. Certes, ma balance a accusé 4 kg de plus mais j’ai mis cela sur le compte de ma gourmandise. Heureusement ma fille était en parfaite santé. Un jour lorsqu’elle sera grande, je lui raconterai son histoire incroyable !»

Karima, 43 ans
«Ma sœur est tombée enceinte mais personne ne l’a su jusqu’au 8e mois. Nous lui avons reproché de nous l’avoir caché. Nous pensions qu’elle voulait nous faire une surprise ou quelque chose de ce genre. Mais elle-même était complètement catastrophée et déroutée.  C’est en effectuant un bilan de santé,  que sa grossesse lui a été révélée. Imaginez le choc pour nous tous. Mes parents, mes sœurs, son mari... Personnellement je n’avais jamais entendu parler du déni de grossesse. J’ai tout de suite été sur internet pour essayer de comprendre ce phénomène. Ma sœur était fortement perturbée. Elle était déjà maman d’une fillette de 3 ans et n’était pas prête à repartir dans les couches et les biberons surtout qu’elle avait commencé un nouveau boulot très prenant. Dans la famille, on s’est tous précipités pour préparer en urgence le trousseau de bébé. Quand mon petit neveu est né, tout était prêt. Ma sœur a eu une sorte de déprime. Elle n’a pas accepté l’idée d’être maman et rejeté son fils. Il a fallu plus d’un an pour qu’elle montre des signes d’affection envers lui.» Le déni de grossesse a été identifié par la science. La négation de l’inconscient de la présence d’un fœtus dans le ventre de la mère obéit à des raisons qui relèvent de la psychologie. Une chose est sûre, ce phénomène de grossesse  invisible n’a pas encore livré tous ses secrets.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder