Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Voyage culinaire Marqet el kromb, un tajine alliant goût et santé

Dans notre voyage culinaire de cette semaine, nous allons partager avec vous une recette du terroir constantinois que les anciennes familles cuisinaient et continuent de préparer lors des retrouvailles familiales ou de soirées entre amis.

Ce délicieux tajine, mijoté et concocté par les plus âgées de la famille, reste un des plats les plus populaires parmi les nombreuses recettes traditionnelles du patrimoine culinaire algérien. A base de légumes et de viande, ce tajine est un plat équilibré et complet, qui allie le goût à la santé, faisant le bonheur des uns et des autres. Ainsi, nos grands-mères et nos mères savaient instinctivement harmoniser les différents aliments qui restaient complémentaires quant à leurs valeurs nutritives. Elles savaient choisir les ingrédients qui pouvaient se marier et arrivaient à obtenir des plats goûteux et appréciés par beaucoup.  Elles avaient pour coutume de cuisiner tel ou tel légume pour chaque  événement religieux ou autre, car chacun d’eux avait sa symbolique dans la tradition culinaire. Cette dernière était passée en relais à chaque génération et les mères veillaient personnellement à la perpétuer en rappelant à leurs filles et belles-filles comment elles se devaient de raviver ce patrimoine. Et chez khalti Sassiya, cette native de l’antique Cirta, il est primordial et incontournable de respecter cet héritage, car il est  la base de toute l’éducation reçue et qui a porté ses fruits dans les familles algériennes. Elle insiste encore sur les mlemet qu’elle organise dans la grande maison. Toutes les circonstances sont bonnes pour rassembler  enfants, petits-enfants, frères, sœurs, oncles, tantes, mères, pères et, bien sûr, le pilier de la famille, les grands-parents. C’est cela la famille algérienne, fière et jalouse de ses origines et de ses us. 

La recette : 1 chou bien ferme de 1 kg environ, quelques morceaux de viande de mouton,1 bonne c. à s. de concentré de tomates, 1 gros oignon sec, 1 bonne poignée de pois chiches trempés la veille, 4 c. à s. d’huile végétale, 1 c. à c. de poivre rouge fort, 1/2 c. à c. de cumin fraîchement moulu, sel/poivre, quelques branches de persil frais.
Préparation : Commencer par couper le chou en lanières de 1 à 2 centimètres environ, les rincer, les égoutter et réserver. Faire dorer les morceaux de viande dans l'huile, puis ajouter l'oignon haché finement ainsi que les pois chiches et faire revenir le tout à feu modéré. Lorsque la viande a bien pris de tous les côtés, ajouter le concentré de tomates  dilué  dans un peu d’eau ainsi que  les épices, mouiller jusqu’à recouvrir la viande, remuer, diminuer le feu et laisser cuire à couvert. Lorsque la viande est cuite et que les pois chiches sont fondants, ajouter les lanières de chou et les laisser s’imprégner de la sauce. Mouiller avec 1 petit verre d’eau tiède, couvrir la marmite et laisser le chou cuire à feu modéré.  Rectifier l’assaisonnement, vérifier la sauce qui doit réduire de moitié.  Au moment de servir, parsemer  de persil haché finement. On pourra  accompagner ce délicieux mets d’un plat de riz et d’une  bonne salade de laitue, ainsi que d’un bon pain fait maison.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder