Placeholder

Rubrique Régions

CHLEF 73 millions de m3 d'eau disponibles pour l'irrigation

Le quota du volume d'eau d'irrigation prélevé pour l'agriculture est estimé par les services agricoles très de suffisant et peut couvrir tous les besoins de la campagne en cours jusqu'au mois de novembre.
Ces 73 millions de m3 sont prélevés globalement à partir des barrages de Sidi Yacoub dans la commune d’Ouled Ben Abdelkader, et celui de la commune d’Oued Fodda.
Ces eaux permettent d'irriguer quelque 8 000 à 9 000 ha et selon nos informations sur les 73 millions de m3, à l'heure actuelle, la campagne d'irrigation n'a utilisé que 17 millions de m3 pour les besoins des exploitations agricoles sur une superficie de quelque 700 ha.
A ce sujet, on explique cela par le fait que l'arboriculture et le maraîchage d'arrière-saison demeurent consommateurs d'eau d'irrigation, mais l'intensification de l'irrigation aura lieu principalement durant l'automne avec toutes les spéculations du maraîchage d'arrière-saison. On notera qu'en plus des 2 grands barrages destinés à l'irrigation, la wilaya de Chlef dispose de quelque 1 002 forages qui puisent de l'eau souterraine des nappes aquifères. Pour les besoins de l'alimentation de l'eau potable, selon les informations que nous avons pu récolter, la wilaya de Chlef dispose de 219 forages dont 79 ont été mis à l'arrêt, leur utilisation n'étant plus nécessaire à partir du moment où la station de dessalement de l'eau de mer de Maïnis (Ténès) était mise en service et qui, maintenant, alimente plusieurs communes.
Karim O.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder