Rubrique
Régions

CNAS de Mila Journée d'information et de sensibilisation sur la déclaration annuelle des salaires et des salariés

Publié par Abdelmadjid M’haïmoud
le 15.01.2020 , 11h00
83 lectures

La Caisse nationale d’assurances sociales (Cnas) de Mila a organisé, hier, mardi, une journée de sensibilisation et d'information à l'intention des employeurs de la wilaya, relative à l'obligation de cotisation ainsi que les modalités de déclaration.
Cette journée a pour objet, selon le directeur de la Cnas de Mila, M. Badreddine Slaïm, de vulgariser les mesures incitatives mises en place au profit des employeurs des différents secteurs par le biais du paiement électronique (e-paiement), qui leur permettra de régler les cotisations de Sécurité sociale, instantanément et en toute sécurité.
«Cette opération, explique-t-il, vise à adopter les nouvelles technologies de l’information et de la communication, avec les différents opérateurs, tout en invitant les employeurs à déposer la déclaration annuelle des salaires et des salariés (DAS), en ligne, via le portail de la télédéclaration, https : télédéclaration.cnas.dz».
Dans une communication sur la télé-déclaration, contraintes et mise en application, Fergani Bilel, cadre au service des prestations, souligne que l’employeur ou ses représentants n’auront plus à se déplacer dans les agences de la Cnas pour leurs déclarations car, tout peut se faire désormais par internet, il suffit juste de disposer d'un code qu'ils pourront retirer à leur agence d'affiliation.
L’objectif étant d’alléger les procédures administratives et faire gagner du temps à l’entreprise. «Ce service offre, à travers le site internet de la Cnas, un accès disponible H/24 et toute la semaine. Il permettra, également à l’employeur, de procéder au téléchargement et à l’analyse de la déclaration annuelle des salaires et des salariés (DAS), en un seul traitement.» Mais pas seulement cela, puisque la télédéclaration permettra aussi aux employeurs d’effectuer la déclaration des mouvements des salariés (EMS), qui est affichée juste après la déclaration de cotisation afin que l’employeur puisse indiquer les éventuelles entrées et/ou sorties des salariés.
Selon les responsables de la Caisse, cette opération de déclaration n'est pas encore bien huilée car beaucoup de secteurs sont loin d'être à jour, y compris les deux secteurs les plus importants (santé et éducation, avec près de 52 % de salariés).
Pour rappel, la déclaration annuelle des salaires et des salariés (DAS) s'effectue du
1er au 31 janvier de chaque année.
A. M'haimoud

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 19-01-2020

Tebboune revoit le protocole officiel

Le Président Abdelmadjid Tebboune revoit le protocole en termes d’accueil des invités étrangers. C’est, en effet, au niveau du Palais d’El-Mouradia, siège de la présidence de la République, que Tebboune accueille de manière

2

Actualités 11:00 | 18-01-2020

Communication et rapports avec la presse
Tebboune instaure de nouvelles traditions

Abdelmadjid Tebboune ambitionne de laisser son empreinte dans un domaine où ses prédécesseurs ont peu brillé : celui de la communication. Il rencontrera ce mardi 21 janvier une délégation de responsables de médias privés et publics, prélude