Placeholder

Rubrique Régions

Céréaliculture à Constantine Le manque des ressources hydriques freine une irrigation d’appoint

Le manque des ressources hydriques est «le facteur essentiel» inhibant le développement du système d’irrigation d’appoint dans la céréaliculture à Constantine, a estimé hier le directeur  des services agricoles (DSA), Yacine Ghediri. 
«La faible affluence des agriculteurs de la wilaya sur l’utilisation de ce type de système d’irrigation est due à l’insuffisance des capacités hydriques de la wilaya de Constantine», a précisé à l’APS le même responsable soulignant que l’amélioration de cette technique d’irrigation est tributaire de la création de nouveaux ouvrages hydrauliques et l’acquisition de matériels supplémentaires utilisés dans ce système. 
Le responsable a précisé que l’irrigation d’appoint est praticable sur 1 115 hectares de surfaces céréalières parmi un total de 90 000 hectares ciblées par la campagne de labours-semailles de la campagne agricole 2018-2019. Il relève que 124 demandes d’autorisation pour des forages ont été déposées, au titre de la campagne agricole en cours et plus de 50 demandes ont été avalisées. Dans la wilaya de Constantine, l’irrigation d’appoint concerne notamment les communes qui disposent de plusieurs retenues collinaires à l'instar des localités d'Aïn Smara et d'Ibn Badis, a-t-on noté rappelant que la wilaya dispose actuellement de 20 ouvrages hydrauliques du genre d’une capacité de stockage de 9 millions m3. «L’encouragement des agriculteurs à généraliser l'irrigation d'appoint figure parmi les grands axes du programme de vulgarisation agricole mis en œuvre cette année, dans la wilaya de Constantine», a fait remarquer M. Ghediri, rappelant que Constantine compte actuellement un total de 89 forages d’un débit évalué entre 2 et 7 litres/seconde. La surface emblavée au titre de la campagne agricole 2018-2019 marquée jusqu’à présent par une bonne pluviométrie qui a dépassé depuis le mois d’octobre dernier, date du coup d’envoi de la campagne labours-semailles les 450 mm, a atteint les 90 000 hectares répartis sur les 12 localités de la wilaya dans les communes d’Aïn Abid et d’El Khroub notamment, selon les récentes statistiques établies par la DSA.
APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder