Rubrique
Régions

MOSTAGANEM Le tourisme spirituel, une ressource alternative

Publié par Abder Bensadok
le 20.05.2019 , 11h00
185 lectures

Coïncidant avec la journée mondiale du vivre-ensemble en paix, la Direction du tourisme et de l’artisanat a lancé en ce vendredi soir pour la première fois à Mostaganem, une opération marketing du tourisme spirituel  qui s’est déroulée au niveau du complexe touristique «El Mansour» des Sablettes. 
Selon Mme Mameri Hayat, la directrice du tourisme et de l’artisanat, le tourisme spirituel peut constituer une valeur ajoutée dans l’impulsion de la dynamique économique au regard des opportunités à caractère religieux qui sera, donc, une alternative stratégique pour la wilaya de Mostaganem. 
Invités pour partager le sujet, les représentants des zaouias El Alawiya, El Kadiria, El Bouzidia, El Tekoukia et Essenoucia ont animé cette soirée par des communications vantant les mérites de ces confréries dans la construction spirituelle et sociale. 
Les mokadems, le cheikh Moulay Bentounès et le cheikh Mohamed Bouderbala des zaouias El Alawiya et 
El Kadiria ont également commenté les mérites des «tariquates» dans l’influence spirituelle chez les citoyens et de l’importance de la culture soufie et de la promotion du chant à travers les anachides soufis. 
Ce créneau touristique visera les destinations des marabouts, de zaouias, des waâdas et du traditionnel errakb de Sidi Lakhdar Benkhelouf ainsi que les sites d’autres religions. 
Les présents à cette soirée à travers les débats y voient une occasion de sauvegarder et de valoriser le patrimoine et de favoriser les échanges entre les touristes. Mais certains ont affiché des préoccupations quant au désintéressement de cette initiative de nos élus locaux et d’autres responsables qui n’ont pas répondu à cette invitation. Dans la perspective de cette soirée, la directrice du tourisme et de l’artisanat de wilaya a appelé les propriétaires des agences de tourisme et de voyages à contribuer à l’attachement de la culture du tourisme spirituel et son encouragement à travers des offres comportant des visites de sites et d’édifices religieux ainsi que les médias pour la promotion du tourisme et de ses avantages dans la wilaya surtout que l’année dernière pendant la saison estivale, Mostaganem a accueilli quelque 12 millions de touristes.
A. Bensadok

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 18-09-2019

2 EX-PREMIERS MINISTRE, 14 ANCIENS MINISTRES, DES WALIS, 3 P-DG DE BANQUE ET 12 HOMMES D’AFFAIRES Y SÉJOURNENT
La prison d’El-Harrach s’adapte à ses nouveaux pensionnaires

L’afflux important de nouveaux détenus au pénitencier d’El-Harrach a contraint les autorités compétentes à procéder à des réaménagements et à la prise de décisions qu’impose désormais la nouvelle situation. Une situation incroyable, difficile à imaginer quelques mois auparavant et qui fait par conséquent peser une très grosse

2

Périscoop 11:00 | 17-09-2019

Le train rapide Annaba – Tébessa ne sifflera pas

Il y a quelque temps, le ministre des Transports a inauguré la ligne ferroviaire Annaba – Tébessa, avec une locomotive neuve pouvant atteindre la vitesse de 160 km/h. Il se trouve que le train