Placeholder

Rubrique Régions

MOSTAGANEM Le tourisme spirituel, une ressource alternative

Coïncidant avec la journée mondiale du vivre-ensemble en paix, la Direction du tourisme et de l’artisanat a lancé en ce vendredi soir pour la première fois à Mostaganem, une opération marketing du tourisme spirituel  qui s’est déroulée au niveau du complexe touristique «El Mansour» des Sablettes. 
Selon Mme Mameri Hayat, la directrice du tourisme et de l’artisanat, le tourisme spirituel peut constituer une valeur ajoutée dans l’impulsion de la dynamique économique au regard des opportunités à caractère religieux qui sera, donc, une alternative stratégique pour la wilaya de Mostaganem. 
Invités pour partager le sujet, les représentants des zaouias El Alawiya, El Kadiria, El Bouzidia, El Tekoukia et Essenoucia ont animé cette soirée par des communications vantant les mérites de ces confréries dans la construction spirituelle et sociale. 
Les mokadems, le cheikh Moulay Bentounès et le cheikh Mohamed Bouderbala des zaouias El Alawiya et 
El Kadiria ont également commenté les mérites des «tariquates» dans l’influence spirituelle chez les citoyens et de l’importance de la culture soufie et de la promotion du chant à travers les anachides soufis. 
Ce créneau touristique visera les destinations des marabouts, de zaouias, des waâdas et du traditionnel errakb de Sidi Lakhdar Benkhelouf ainsi que les sites d’autres religions. 
Les présents à cette soirée à travers les débats y voient une occasion de sauvegarder et de valoriser le patrimoine et de favoriser les échanges entre les touristes. Mais certains ont affiché des préoccupations quant au désintéressement de cette initiative de nos élus locaux et d’autres responsables qui n’ont pas répondu à cette invitation. Dans la perspective de cette soirée, la directrice du tourisme et de l’artisanat de wilaya a appelé les propriétaires des agences de tourisme et de voyages à contribuer à l’attachement de la culture du tourisme spirituel et son encouragement à travers des offres comportant des visites de sites et d’édifices religieux ainsi que les médias pour la promotion du tourisme et de ses avantages dans la wilaya surtout que l’année dernière pendant la saison estivale, Mostaganem a accueilli quelque 12 millions de touristes.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder