Placeholder

Rubrique Régions

Laghouat Plus de 37 000 ha sont désormais irrigués

La superficie des terres agricoles irriguées dans la wilaya de Laghouat a enregistré une extension «sensible» pour passer de 12 948 ha à 37 322 ha entre 1999 et 2017, a-t-on appris hier auprès de la Direction des services agricoles (DSA).
Ainsi que la surface agricole utile (SAU) qui est passée dans la même période de 49 206 ha à 76 521 ha, à la faveur des déférents programmes destinés au secteur de l’agriculture de cette wilaya, a-t-on précisé.
Cette extension des terres irriguées et utiles a permis la réalisation d’une production en matière de céréales qui est passée de 41 840 quintaux à 291 989 quintaux, et même résultat pour la culture maraîchère dont la production a évolué de 266 546 quintaux à 1 884 150 quintaux, a-t-on ajouté.
Ces résultats sont le fruit des programmes de développement agricoles notifiés pour la wilaya, représentant un total de 19 opérations inscrites au titre des deux derniers quinquennats d’un montant global de 5,8 milliards de dinars, dont 15 opérations retenues au titre du programme de la relance économique et le fonds de développement des régions du sud (FDRS), et autres centralisées, selon la même source.
Parmi ces actions figure un projet de 930 km de l’électrification agricole, prévu pour plus de 2 000 exploitations agricoles, dont une distance de 296 km a été réalisée à ce jour au profit de 1 178 agriculteurs, en attendant le parachèvement de la tranche restante, a-t-on signalé.
La dynamique que connaît le secteur de l’agriculture dans la wilaya de Laghouat qui recense 28 451 travailleurs, a permis d’atteindre une valeur globale de la production agricole estimée à 56 milliards de dinars, selon les chiffres de la DSA.
APS
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder