Placeholder

Rubrique Régions

Ben Allal (Aïn Defla) Portes ouvertes sur l’utilisation de l'énergie photovoltaïque

Dans la wilaya de Aïn Defla, on assiste ces derniers temps à la mise en place de systèmes de production de l'énergie électrique à partir du captage de l'énergie solaire au moyen de plaques photovoltaïques. 
Une mise en place qui en est à ses tout débuts, puisque à l'heure actuelle, il n'y a que deux écoles au niveau de la wilaya où ce système est opérationnel, à savoir l'école Mohammed-Bouziane-Mohammed, située au lieudit El Merdja, dans la commune de Ben Allal, dans la daïra de Miliana, et une autre école située à Tachta sur les hauteurs de la daïra d'El Abadia, où ce système est au programme. 
Ce sujet a fait l’objet de la tenue de ces portes ouvertes. Le directeur général de l' Agence nationale de la production et de la rationalisation de l'utilisation de l'énergie électrique (Aprue) nous a expliqué, à propos du projet de généralisation de ce système de production de l'énergie électrique à diverses fins (éclairage, chauffage, climatisation entre autres) à partir de la transformation de l'énergie solaire, qui est une source inépuisable qu’«il ne s'agit pas de remplacer les sources d'énergie en cours d'utilisation telles que le pétrole et le gaz qui sont épuisables, mais de produire de l'énergie renouvelable, propre et gratuite, celle fournie par le rayonnement du soleil». 
Cependant, notre interlocuteur a émis toute une liste de réserves et préalables à asseoir avec beaucoup de «il faut» à savoir, «former des équipes qualifiées de maintenance pour rendre le système plus crédible par l'usager, créer et développer une industrie locale de production des kits, créer un climat de confiance chez les investisseurs et leur accorder des facilitations, protéger le marché national contre la concurrence déloyale, et une volonté des pouvoirs publics d'asseoir les règles du jeu».
Partant de là et en tenant compte de tous ces pré-requis à mettre en place, il semble plutôt prématuré de se lancer dans ce type d'installations, certes très utiles à condition que leur fonctionnement soit assuré après-vente, car les exemples de défaillances et de pannes ne manquent pas. Tel est le cas de cette cité à Chlef où le système de production d'électricité par transformation du rayonnement solaire a été installé, mais durant la fin de la semaine écoulée, la cité est restée sans électricité et dans le noir, par des températures glaciales.
Lors de ces 11es portes ouvertes sur l'économie de l'énergie sous toutes ses formes, en visitant le stand de la Sonelgaz , le wali ne s'est pas empêché de faire une remarque sévère aux responsables de de cette société. «Chaque fois que le gaz naturel arrive dans une localité, vous m'invitez à allumer la torchère mais, après, les foyers n'ont pas de gaz parce que les compteurs ne sont pas installés».
Effectivement, de nombreux foyers, dans un nombre important de localités occupées depuis de nombreux mois, ne disposent toujours pas du gaz, parce que les compteurs n'ont pas été installés malgré les demandes pressantes des citoyens. Tel est le cas à Aïn Benian, Hammam Righa et Khemis Miliana entre autres .
Renseignements pris auprès de différentes sources, les compteurs produits à El Eulma sont reçus au compte-gouttes, 200 dans une livraison il y a quelques mois et pas plus d'une centaine récemment, avons-nous appris. Il n'est, donc, pas aisé de répondre à des milliers de demandes en instance, surtout avec l'occupation de nouveaux sites d'habitation. A l'occasion, on nous a rappelé que la wilaya de Aïn Defla avait acquis, il y a plus de 15 ans, 4 scanners qui ont été installés au niveau des 4 grands hôpitaux de la wilaya à savoir, Aïn Defla, El Attaf, Khemis Miliana et Miliana, mais il semble que les responsables de l'époque aient, comme dit le vieil adage «mis la charrue avant les bœufs» parce que sur les 4 scanners, un seul a fonctionné sporadiquement, faute de radiologues, tandis que les autres sont, depuis leur acquisition et leur installation à ce jour, sous cellophane.Un autre exemple à signaler est celui des centaines d'écoles primaires qui ont été dotées du système de chauffage central, ce qui est très positif. 
Cependant, ces équipements nécessitent aussi un personnel de maintenance mais, malheureusement, concomitamment, on n'avait pas pensé à former, dans les centres de formation professionnelle, des chauffagistes. 
Du coup, très souvent, des écoles restent sans chauffage en pleine période hivernale.
Cela étant, le fait saillant de cette journée a été l'exposition organisée par la Direction de l'environnement, une exposition très pédagogique pour les élèves qui, après la visite, ont assisté à une leçon sur la définition de l'énergie, ses différents modes de production, sa distribution et, surtout, comment la préserver et la consommer utilement en évitant toutes les formes de gaspillage. 
Une leçon de sensibilisation qui vise à inculquer à nos enfants, qui sont les pères et les mères de demain, les réflexes d'économie de l'énergie.
Karim O.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder