Rubrique
Faits divers

Sétif D’importantes quantités de produits pyrotechniques saisies

Publié par Imed Sellami
le 17.06.2018 , 11h00
44 lectures

A l’occasion de l’Aïd el-Fitr, le commerce des produits pyrotechniques a tendance à s’intensifier à travers le pays, pour les profits qu’il génère.
Malheureusement, ces produits restent souvent à l’origine de multiples risques, dont la survenue de blessures aux usagers. Depuis, les services de la police nationale et de la gendarmerie mènent de larges opérations afin de saisir ces produits si nuisibles à la santé. A Sétif, les gendarmes viennent d’en saisir une énorme quantité, évaluée à plus de 1 716 975 unités. Alors que leurs collègues de la police nationale en ont saisi 260 000 !
Dans le cadre des mesures de sécurité visant à la préservation de la sécurité et la sérénité publiques, et à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, les services de sécurité, police et gendarmerie, la Sûreté ont intensifié leurs campagnes de sécurité à travers tout le territoire de compétence, contre le commerce des produits pyrotechniques, qui s’accroît dans de telles occasions religieuses, et qui constitue souvent un risque sur la santé des individus, particulièrement les enfants qui sont la catégorie la plus concernée. 
En effet, les services de sécurité ont pris des mesures rigoureuses en vue de lutter contre ce phénomène, à travers l’intensification des contrôles des commerces et le renforcement des patrouilles pédestres et des points de contrôles routiers. 
Cette stratégie a permis d’abord aux éléments de la Gendarmerie nationale de saisir, la semaine écoulée au niveau de leur compétence territoriale, une quantité record de produits pyrotechniques estimée à 1 716 975 unités, d’une valeur marchande estimée à plus de six milliards de centimes. Les policiers, quant à eux, ont réussi à saisir plus de 260 000 unités lors de la même période.
Selon le communiqué de presse de la Sûreté de wilaya, la première opération a été entreprise par la police judiciaire de la Sûreté de daïra d’El-Eulma qui, lors d’une descente inopinée effectuée  au niveau du fameux Souk Dubaï au centre-ville, a saisi 228 000 unités de différents types et calibres qui étaient exposées pour la vente ou saisies à bord de véhicules.
De leur côté, les services des Sûretés de daïra de Hammam Sokhna et d’Aïn-Azel avaient mis en place un dispositif spécial à l’effet de stopper la prolifération de ces produits au niveau de ces localités jugées comme étant des zones de transit de ces produits prohibés entre la wilaya de Sétif et d’autres wilayas du pays. Pour ce faire, des barrages de contrôle inopinés ont été installés au niveau des entrées et sorties des deux villes, où des autocars de transport des voyageurs ont fait l’objet d’inspection et de fouille, ce qui a amené les forces de police à saisir une quantité de 19 161 unités de pétards qui était dans l’ensemble dissimulée à l’intérieur des bagages des voyageurs. 
A noter que les services de police de Hammam Sokhna ont saisi récemment une quantité de 12 274 unités de produits pyrotechniques. 
Les brigades de la police judiciaire de ces trois circonscriptions ont établi des procédures judiciaires à l’encontre des contrevenants pour détention et transport de produits prohibés et sensibles sans autorisation et transmises aux juridictions compétentes. Quant à la quantité saisie, elle a été remise aux services des Douanes algériennes. 
Imed Sellami

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 12-11-2018

JUSTICE
Coup d’accélérateur dans l’affaire «El-Bouchi»

La justice semble avoir décidé de donner un coup d’accélérateur dans l’étude de l’affaire de la cocaïne saisie l’été dernier à

2

Actualités 11:00 | 15-11-2018

FLN
Ould-Abbès passe la main

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould-Abbès, a été victime d’une attaque cardiaque, dans la matinée d’hier, qui avait nécessité son évacuation à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, à Alger. Immédiatement pris en charge, il a quitté l’hôpital, en fin de matinée,

3

Périscoop 11:00 | 13-11-2018

Le retour de Gemalto

4

Pousse avec eux 11:00 | 13-11-2018

La jungle en folie !

5

Femme Magazine 11:00 | 12-11-2018

Santé

Les bienfaits de l’ail et de l’oignon