Rubrique
Régions

MILA Des opérations d’embellissement et de nettoiement lancées par les jeunes

Publié par Abdelmadjid M’haïmoud
le 15.04.2019 , 11h00
35 lectures
On assiste, ces derniers temps, à des campagnes de volontariat organisées et programmées dans différents quartiers et cités de la ville et ayant pour objectif, la prise en charge de la cité sur les plans environnemental et esthétique !
Nettoiement d’abord et embellissement ensuite, tel semble être le défi lancé par une population juvénile qui ne cesse de nous étonner et de nous enthousiasmer !
Jeunesse constamment désignée du doigt et qualifiée de tous les subterfuges imaginables, une jeunesse qu’on croyait perdue à jamais et qui nous revient, plus aguerrie, plus consciente, plus responsable que jamais, une jeunesse qui a fait le serment de relever le défi, depuis un certain 22 février 2019, pour mener son pays vers des lendemains meilleurs, chose que leurs aînés n’ont pu accomplir, se contentant plutôt de se plier à un diktat mortel, au lieu de le combattre ! Notre jeunesse, aujourd’hui, est plus présente que jamais, elle est sur tous les fronts et de tous les combats !
Elle mène des manifestations grandioses, le vendredi, pour revendiquer plus de droits, de liberté, de démocratie et de justice sociale et, en dehors, elle dresse un état des lieux et essaie d’y remédier, dans la mesure du possible et des moyens offerts et par une participation massive et bien étudiée.
Ainsi, des dizaines de jeunes organisés en groupes, interviennent là où il faut pour nettoyer, ratisser et désherber les espaces ! D’autres s’occupent à mettre en place des pots garnis de plantes d’ornement, le long des ruelles, ou de peindre en multicolores des espaces pour apporter plus de fraîcheur et de gaîté ambiante, ou carrément, confectionner des tableaux artistiques, sur des murs de soutènement ou le long d’escaliers !
C’est tout simplement ahurissant et fabuleux, ce que nous vivons ces jours-ci avec cette jeunesse qui s’est métamorphosée, de fond en comble, puisque même son comportement dans la société a changé, plus de violences ni physique ni verbale, plus d’obscénités ni de scènes indécentes dans la rue !
Incroyable, n’est-ce pas ? Pourvu que les adultes sachent profiter et exploiter, à bon escient, cette opportunité offerte pour faire de notre pays, une République moderne, libre, démocratique, sociale et plurielle et bannissant toutes formes de rejet et d’exclusion, quelles qu’elles soient !
A. M’haïmoud

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-07-2019

Selon les communiqués de la justice
Ouyahia recevait des pots-de-vin des hommes d’affaires

Apprenant la nouvelle de son incarcération, le 12 juin dernier, Ahmed Ouyahia ignorait, sans doute, que son entrée en prison ne

2

Actualités 11:00 | 14-07-2019

COMMENT OUYAHIA, SELLAL ET CONSORTS VIVENT LEUR DÉTENTION
Les mystères d’El-Harrach

Le séjour carcéral des anciens ministres et hauts responsables détenus à la prison d’El-Harrach est l’un de ces «mystères» que les Algériens tentent continuellement de percer depuis un moment. Aux interrogations qui reviennent de manière régulière sur les réseaux sociaux, s’ajoutent