Rubrique
Régions

MOSTAGANEM : MÉCANISME DE RELANCE DE L’ACTIVITÉ INDUSTRIELLE À L’ÉCHELLE LOCALE Un secteur industriel important et diversifié

Publié par Abder Bensadok
le 14.11.2019 , 11h00
49 lectures

Dans le cadre de l’achèvement du programme prévisionnel de l’année en cours, concernant la mise en place des journées d’information sur le caractère économique et commercial, le palais consulaire de la CCI Dahra a abrité, hier mercredi, un séminaire d’étude sur la promotion du secteur industriel traitant la réalité de ce secteur sur le marché local, ses contraintes et ses horizons pour une promotion économique territoriale.
L’esprit d’entreprendre permet de redynamiser la vie économique et sociale d’un pays. L’entrepreneuriat participe activement au développement des innovations et à la création d’emplois. 
Ce séminaire vise à mettre en évidence les axes de recherche qui privilégient l’esprit entrepreneurial de petites et moyennes entreprises (PME) dans l’activité industrielle, tout en essayant d’apporter une contribution afin d’assurer son émergence. 
Les thématiques de recherches qui sont objet d’étude, de discussion et de débat touchent les axes suivants : le développement économique local et durable, la contribution du secteur industriel à la création de richesses et au développement économique, l’état de l’espace foncier exploité au niveau de la wilaya de Mostaganem, la part de l’industrie agroalimentaire dans le tissu économique de la région de Mostaganem, les techniques de financement des projets d’investissement dans le secteur industriel et les modalités de financement des projets d’investissement par le mode du crédit-bail. 
Les participants à ce séminaire ont l’occasion de profiter de la présence d’experts consultants de divers secteurs et d’universitaires. 
Enfin, ce séminaire est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie CCI Dahra en collaboration avec la Direction des mines et de l’industrie, de l’Ansej, de l’Andi et de la Faculté des sciences économiques et commerciales.
A. Bensadok

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 05-12-2019

Sellal au juge :
«J’ai signé sans savoir ce que je signais»

Second arrivé à la barre, Abdelmalek Sellal a répondu à toutes les questions qui lui étaient posées d’une voix inaudible. Contrairement à Ouyahia, son audition a duré moins de temps. Elle a porté sur les avantages accordés aux hommes d’affaires dans l’automobile mais également le financement occulte de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika.

2

Périscoop 11:00 | 03-12-2019

Débarquement diplomatique chez Mihoubi

Le candidat du RND à la présidentielle du 12 décembre prochain Azzedine Mihoubi consacrera la journée d’aujourd’hui, mardi, à une série d’audiences qu’il prévoit avec de nombreux ambassadeurs. Entre autres, les ambassadeurs