Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Bon à savoir Un café en fin de repas est une bonne idée

La caféine stimule la sécrétion d'acide gastrique, nécessaire à la digestion. Normal ou déca, il favorise la production biliaire et augmente la motricité du côlon, d'où un effet légèrement laxatif après son absorption (dans la demi-heure). Néanmoins, certains sont sujets à des brûlures d'estomac à cause d'un composant du café, surtout s'il est bu en dehors des repas.
Côté silhouette, la caféine augmente légèrement la thermogenèse, donc la dépense énergétique. Le café booste aussi la performance physique lors des sports d'endurance (course à pied, vélo...) et retarde l'apparition de la sensation de fatigue physique. Enfin, la caféine agit comme antalgique et possède une action anticéphalées. Mais surtout, elle potentialise 40% de l'action des antalgiques classiques, donc il est judicieux de les prendre avec un café. On peut ainsi diminuer la quantité de médicament.
Le café, c'est aussi bon pour faire le plein de minéraux… Une tasse de café fournit des minéraux : potassium, mais aussi magnésium, calcium, sodium, fer, zinc et cuivre, ainsi que des vitamines du groupe B (B2, B3, B5 et B6). Il apporte aussi une belle teneur de polyphénols antioxydants : de 200 à 550 mg par tasse. Selon une étude de NutriNet-Santé datant de mai 2010, le café serait même la première source d'apports de ceux-ci (bien avant les fruits et légumes et juste avant le thé).
Il est aussi établi que le café réduit le risque d'infarctus grâce à ses effets antioxydants, mais aussi qu'il n'élève pas la tension artérielle, prévient la calcification des artères et réduit le risque de mortalité d'origine cardiovasculaire après 50 ans (à partir de 3 tasses par jour).

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Coupe de la CAF, demi-finale retour L'USM Alger quitte le stade sans jouer

  6. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

Placeholder